Archives de catégorie : Récit Marche Nordique

Marche Nordique de Taverny 2017

dimanche 3 décembre

Un classique maintenant pour l’AC Beauchamp où les clubs de la région se retrouvent pour une petite compétition régionale. Un parcours d’un peu plus de 9 kms, simplifié cette année pour éviter les multiples erreurs  de l’année dernière !

      

 

       

 

14 participants du club malgré une météo glaciale et un lendemain de soirée club un peu arrosé pour certains…

Le départ a été très rapide et jean-Paul qui s’est imposé dès le départ restera en tête jusqu’à la fin malgré quelques marcheurs-coureurs. Les autres concurrents se sont donnés à fond mis à part Nathalie qui souffrait d’un torticolis et Alain dont l’attache d’un bâton a cassé  lui donnant donc un sacré handicap.

Cette épreuve a été suivie d’un pot pique-nique  réconfortant sous le barnum du club et s’est terminé par un bon vin chaud.

Résultat sur 83 participant

Championnat de France de Marche Nordique 2017 : la clôture d’une belle saison 2016/2017

Après une semaine mouvementée par quelques péripéties concernant les inscriptions, le jour J était enfin arrivée !!! L’équipe de Marche Nordique de l’AC Beauchamp était au grand complet sur la ligne de départ du championnat de France de marche nordique : 4 marcheuses et 4 marcheurs (belle parité !) prêts à parcourir quatre fois ce beau circuit de Fontenay-sur-Eure, bien technique à souhait avec quelques bons raidillons suivis de belles descentes !!! 

Le décor est planté : une belle finale qui doit clôturer la saison 2016/2017, rassemblant l’élite de la marche nordique nationale !!! Et en face, des juges prêts à dégainer leurs cartons jaunes à la moindre faute technique des compétiteurs !!! 

L’AC Beauchamp bénéficie de deux dossards préférentiels portés par Colette et Jean-Paul

 

13h15 : départ des marcheuses ! Un départ rapide, peut-être trop rapide pour Colette qui se fait surprendre et enfermée par une concurrente qui se poste juste devant elle ! La boucle étroite à parcourir au départ ne lui permet pas de doubler. Malheureusement par la suite, une pénalité pour faute de coude stoppera l’élan d’une belle remontée pourtant effectuée par Colette !!! De leur côté, Corinne, Patricia et Pierrette réalisent une belle prestation. Nos héroïnes ne lachent rien et vont au bout d’elles mêmes : un bel effort avec de belles performances individuelles à l’arrivée sur un parcours exigeant ; et aucune pénalité ! C’est fait : Patricia et Pierrette ont bouclé leur premier championnat de France !!! Bravo Mesdames !!!

 

13h30 : départ des hommes ! Un départ également très rapide qui me place en 31ème position ! Puis débute, une belle remontée !!! Les juges ayant le carton jaune facile, j’essaie d’être vigilant quant à la technique. Arrive enfin le dernier tour !!! Mon entrée dans le top 20 avec de beaux espoirs d’aller chercher encore quelques places en me voyant me rapprocher des mes adversaires. De courte durée ! Bientôt le cauchemard : 2 pénalités coup sur coup pour faute de coude dans le même tour. Les belles illusions s’envolent. Je me dirige tout droit vers la boucle de pénalité à parcourir deux fois ; le plus dur, voir ses concurrents passer devant vous alors que vous tournez sur cette maudite boucle. La punition !!! Je termine 45ème. Quelle contre-performance !!! De son côté, Pascal prend également une pénalité et voit Gilles terminer devant lui à quelques secondes. Malgré des douleurs suite à une chute au cours de la semaine, Gilles réalise une belle prestation. Quant à Frédéric, comme à sa bonne habitude, il est allé au bout de lui même en donnant tout pour réaliser une belle performance individuelle. Mission réussie !!!

Sur 47 équipes classées, l’équipe 1 terminera 23ème et l’équipe 2 prendra la 44ème place dans ce championnat très relevé.

 

Malgré un championnat en demi-teinte marqué par une pluie de pénalités (4 au total pour notre équipe), ce dimanche 22 octobre a conclu une belle saisons 2016/2017 pour l’AC Beauchamp qui a obtenu un titre de vice-championne d’Ile-de-France en V2F et un titre de champion d’Ile-de-France en V2M, ainsi que plusieurs podiums sur de nombreuses épreuves !!! Mais surtout, le plus important : une très belle section de marche nordique reconstruite que nous avons plaisir à retrouver à chaque séance !!!

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »50″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »240″ thumbnail_height= »160″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »70″ number_of_columns= »4″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[Montrer sous forme de diaporama] » template= »/data/wordpress/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/ngglegacy/view/gallery-caption.php » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]

Les efforts restent individuels mais les résultats sont le fruit du collectif : merci à toutes et tous pour cette belle saison !!!

 

… et maintenant, au boulot : on attaque la nouvelle !!! Il va falloir « jouer » des coudes pour éviter les pénalités !!!

 

Jean-Paul

Marche du Tacot Briard : quand l’esprit trail accompagne les marcheurs nordiques dans l’effort …

Après le super défi du Paris-Mantes (une balade MN de 52km en pleine nuit) lancé par Wonder Woman, la réplique de Lara Croft ne se faisait pas attendre avec la proposition d’un super challenge de 32,8km couronné d’un léger dénivelé de 870m : la Marche du Tacot Briard organisée dans le cadre de l’Ultra Trail de la Brie des Morin !!! Donc trois représentants de l’ACB au départ : Colette, Corinne et moi. Laurent (le mari de Colette) s’aligne sur le trail. Côté participants, un beau plateau malgré le peu d’inscrits (près de 60) étant donnée la difficulté de l’épreuve. 

9h30 : départ des trailers ; 9h45 au tour des marcheurs.  

Un départ rapide, trop rapide peut-être !!! Alors que Jean-Paul prend la tête de la course, Colette et Corinne partent comme des flèches et se retrouvent rapidement les deux premières filles derrière une douzaine de garçons. Dans une descente un peu raide, elles se font doubler par 2 concurrents qui courent carrément sous prétexte qu’ils n’aiment pas les descentes, mais sur le plat suivant elles les doublent facilement et cela va se reproduire à plusieurs reprises… Et oui, les « trailcheurs » sévissent à nouveau : ceux qui ont quitté le trail faute de résultats et viennent sur la MN en voulant imposer leurs règles pour espérer faire un podium !!! Elles se font aussi doubler par d’autres coureurs mais là ce sont les « vrais » premiers traileurs du 87,5 km ; un coucou au grand Luca Papi qui les dépasse à une allure tranquille avec le sourire et toujours un mot gentil. Tout simplement la classe à l’italienne !!! Respect !!!

A environ un tiers de la course, nos deux héroines se font rejoindre par deux concurrentes déterminées au style également pas très académique en marche nordique. Colette accélère alors que malheureusement Corinne coince. Le terrain est difficile, beaucoup de caillasses, de racines.. donc pas facile de trouver vraiment un rythme de croisière !!! Alors que Colette passe rapidement le deuxième ravitaillement, Corinne s’y attarde à la recherche d’un second souffle.  Elle prend pas mal de temps et repart même en oubliant ses bâtons !!! Puis une belle chute dans une descente bien boueuse !!! Il va falloir gérer la dizaine de kilomètres restant à parcourir. Une grande conversation pour expliquer ses galères à des spectatrices bien particulières qui ne manquaient pas d’encourager les trailers et les marcheurs : des vâches.

En ce qui concerne Jean-Paul, ça coince également après le premier tiers du parcours. De la première place, il rétrograde à la troisième. Il va falloir gérer les 20km restant. Suite à un manque de lucidité, il fait une chute sans gravité. Les jambes deviennent raides ; les crampes le guettent. Il opte pour une allure très lente en montée et des relances sur le plat afin de préserver sa troisème place. Cette tactique lui permet d’aller au bout et de terminer 3ème au scratch à 6 minutes de notre pote Alain LEROY qui décroche une très belle victoire. Mais une fois la ligne franchie, il commence à vaciller et est obligé de m’allonger. Laurent, Alain et Bernard (Team run Green) l’aident à récupérer. Il ne s’est jamais senti aussi mal après une épreuve.

Quant à Colette, elle cale légèrement à partir du 20ème km. Les jambes se transforment tout à coup en bouts de bois… alors qu’il reste 13 km.  Elle  discute un peu avec un concurrent ;  ils se remontent le moral en parlant de leurs bobos respectifs : des douleurs ou crampes qui commencent à titiller  à la moindre côte. Colette sent sa vitesse tomber à un niveau ridicule. Sur son GPS, elle ne regarde que la distance parcourue. Puis arrivée dans une descente, le village de Saint-Cyr sur Morin enfin en vue !!!  Elle peux accélérer car l’arrivée n’est plus si loin. Elle double les derniers traileurs du 33,  et voit enfin une silhouette familière qui lui fait de grands signes, c’est Laurent son mari qui l’encourage. Les derniers mètres arrivent ; elle passe enfin cette ligne d’arrivée qu’elles avaient contemplée, Corinne et elle, avec envie au départ… Et au final, une très belle 1ère place au classement féminin !!! Félicitations !!!

De son côté, Corinne s’accroche. Malgré une épreuve difficile, elle franchit la ligne en prenant une belle 4ème place au classement féminin et termine 2ème dans sa catégorie !!! Bravo !!!

En résumé, une organisation bien rodée, des bénévoles au top, un parcours tracé dans un très beau cadre … et surtout la joie de s’être dépassé(e) pour franchir la ligne et faire honneur à notre club !!!

Colette, Corinne, Jean-Paul

Championnat d’Ile-de-France de Marche Nordique : l’équipe de l’ACB teintée d’or et d’argent !!!

Dimanche 2 avril, départ prévu vers 8h pour 8 marcheurs de l’ACB (Corinne, Colette, Patricia, Pierrette, Nathalie, Jean-Pierre, Frédéric et Jean-Paul) en direction du château de Chamarande pour disputer la Nordique Essonnienne, épreuve du Marche Nordique Tour (support au Championnat d’Ile-de-France) et rendez-vous de la plupart des meilleurs marcheurs nationaux. Une belle épreuve de 14km sur un parcours un peu technique dans un bien joli parc : 4 boucles de 3,5km à effectuer devant des juges postés tout le long du parcours, prêts à dégainer le fameux carton jaune synonyme de tour de pénalité (voire de disqualification au bout de 4 cartons reçus) !!! Un départ de course prévu à 11h pour le femmes, suivi du départ des hommes à 11h15.

MN IdF Atelier

Le grand jour pour Patricia, Pierrette, Frédéric et Jean-Pierre plongés pour la première fois dans le grand bain de l’univers impitoyable du Marche Nordique Tour !!! Deux podiums potentiels pour l’ACB en M2F et M2M sur le championnat d’Ile-de-France. Difficile de prétendre au général sachant que certains clubs franciliens ont bénéficié d’un mercato intéressant avec l’arrivée d’athlètes de bons niveaux venus de province ; et puis à noter également la venue de marcheurs athlétiques sur notre discipline. Donc une concurrence de plus en plus forte !!!

Arrivés entre 9h et 9h15 pour la plupart d’entre nous, petite file d’attente pour récupérer nos dossards puis atelier « épinglage » !!! Un grand merci à ces dames qui sont venues en aide à certains d’entre nous !!! Nous retrouvons également sur place Alain Neuville qui a voyagé avec son club d’adoption.

Ensuite direction l’échauffement. Corinne prend en charge l’équipe pendant que j’effectue une préparation spécifique afin de faire monter le cardio. Mais à 10h15 : problème !!! Colette et Nathalie se sont toujours pas arrivées alors que les principales concurrentes de Colette déroulent un échauffement bien rôdé avec leurs équipes. Que se passe-t-il? Ouf, elles arrivent !!! Dès l’arrivée de ces dames, improvisation d’un échauffement pour Colette afin de faire monter le cardio et surtout de la mettre dans de bonnes conditions par rapport à ces concurrentes.

11h et 11h15 : départs respectifs de femmes puis des hommes !!! Un départ rapide pour les deux groupes, une allure assez intense sur un beau parcours, une pluie de carton jaunes … et un bilan satisfaisant pour l’AC Beauchamp :

Chez les dames :

– Colette confirme les progrès liés à sa double discipline Trail et MN : résultat une excellente 11ème place sur la MNT, une belle 5ème place au général IdF et surtout une place de vice-championne d’Ile-de-France en Master 2. Félicitations !!!

– Corinne, un peu en dedans sur cette épreuve, prend une très belle 8ème place en M2F et une 19ème place au sein d’un classement général  féminin IdF bien relevé.

– Un sprint haletant entre Nathalie et Patricia (qui ne cesse de progresser) terminant respectivement 32ème et 33ème au classement féminin IdF à 4 secondes d’écart.

– Pierrette remplit son objectif personnel en terminant l’épreuve en 2h07’22, largement en dessous du temps qu’elle avait estimé. Bravo pour cette première !!!

MN IdF Podium F

Chez les hommes

– Alain Neuville réalise une belle performance en terminant 9ème M1

– Pour sa première compétition, Jean-Pierre réalise également une belle épreuve avec un temps de 1h53’30 (soit près de 7,5km/h) et sans aucune pénalité.

– Belle prestation également de Frédéric qui boucle ce parcours assez technique à certains endroits en un peu plus de 2h02.

– Pour ma part, une 6ème place sur la MNT (2ème M2), une 2nde place au général IdF (inespéré dans les deux cas !!!) et un titre de champion d’Ile-de-France en Master 2 homme.

MN IdF Podium H

… Et un classement honorable pour notre équipe avec une10ème place sur la MNT et une belle 5ème place au championnat d’Ile-de-France, ce qui méritait bien un déjeuner sur l’herbe pour conclure cette belle journée !!!

Bravo à l’équipe !!! Un grand merci à tous les marcheurs, et aux runners de l’ACB véritable sources d’émulation  !!! Les efforts sont certes individuels, mais les résultats collectifs et construits ensemble. Un grand merci à Maître YODA (Alain) notre métronome des tours de piste et de nos entraînements, à SkyWalker (Jean-Marc) pour son accompagnement technique, les maîtres artisans de cette réussite d’équipe !!!

MN IdF déjeuner sur l'herbe

Jean-Paul

Ronde du Hibou

Ronde du Hibou : belle prestation de l’ACB !!!

RdH Podium général

24 marcheurs nordiques étaient au départ de l’épreuve Marche Nordique de la Ronde du Hibou ; l’AC Beauchamp étant plutôt bien représenté puisque six participants (Corinne DUCAMP, Colette VARET, Patricia HESSE, Pierrette ORGAER, Jean-Paul HUBERT et moi-même) étaient de la fête.

C’était un très beau parcours de 12 km à travers la ville et les différents parcs qui la composent avec en toile de fond et contrairement à ce qu’annonçait Météo France, un magnifique soleil et une extrême douceur pour un début mars.

En revanche, un circuit très technique fait de belles côtes et de descentes abruptes dont une succession d’escaliers à escalader et à dévaler (1000 marches selon les organisateurs) auquel nous n’étions pas préparés même si nous avions participé à la course de marche nordique de Bouffémont il y a une quinzaine de jours. Même nos entraîneurs ont été surpris par la difficulté de ce parcours… Jamais un parcours n’avait semblé si difficile aux dires des participants des différents clubs qui concouraient.

L’essentiel était de participer mais surtout de terminer la course : cinq personnes ont dû abandonner ; deux autre disqualifiées pour s’être trompées dans le parcours.

Et finalement, l’AC Beauchamp s’est plutôt bien distingué puisqu’en catégorie femme, Colette est arrivée première, Corinne deuxième et Patricia (de plus en plus impressionnante) aurait dû être sur la troisième marche du podium si une participante ne l’avait coiffée sur le poteau en soutenant un rythme plus proche de la course que de la marche … Son leitmotiv étant d’expliquer qu’habituellement elle marchait à 7,5 km/h en moyenne … Ce qui ne justifie en rien son comportement.

Quant à Pierrette, elle est arrivée heureuse d’avoir terminé et surtout d’avoir parcouru la distance sous la barre des 1h55 (1h54′ 25″) qu’elle s’était fixée au départ de la course.

Enfin chez les hommes, Jean-Paul est arrivé premier, Michel AUBRY (Franconville) deuxième et moi troisième … Je dois dire que je ne m’y attendais vraiment pas et que je n’en reviens toujours pas …

En tous cas, nous sommes repartis fourbus mais contents d’avoir porté haut les couleurs de l’AC Beauchamp dans un esprit d’équipe qui nous caractérise et surtout caractérise le bel état d’esprit sport-loisir de notre club !!!

Frédéric ORGAER