téléchargez le Règlement Intérieur ACB_officiel_2019_2020
Règlement Intérieur de
l’Athlétic Club de Beauchamp
Sommaire :
- Siège social
- Structure : rappel des statuts
- Activités
- Entraineurs
- Comportement
- Gouvernance et gestion du club
- Ressources du club
- Montant des cotisations
- Remboursement des frais
- Prérogatives du président
- Préparation et ordre du jour de l’assemblée générale
- Assurance
- Site internet
- Droit à l’image
- Usage des informations personnelles
- Mise à disposition du reglement
Approbation et signatures
Mise à jour : 06 juillet 2019
Par Sébastien GASCUENA
L’Athlétic Club de Beauchamp est d’abord régi par ses statuts déposés en Préfecture du Val d’Oise, statuts à vocation durable (leur première version est restée en vigueur plus de 45 ans). Conformément à l’Article 26 de ces Statuts, le présent Règlement Intérieur les complète par des dispositions pratiques plus détaillées et évoluant dans le temps, sans qu’il y ait nécessité de les déclarer en Préfecture de la même façon.
Ce Règlement Intérieur est soumis à l’Assemblée Générale de l’ACB. Il a la même force obligatoire que les Statuts pour les membres de l’ACB : l’adhésion au Club vaut acceptation de ses statuts et de son Règlement Intérieur.
1) SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé en la ville de Beauchamp.
L’adresse postale est : 10 avenue de l’Egalité 95250 Beauchamp
2) STRUCTURE :
L’ACB est composé de deux sections principales : Athlétisme et Course d’orientation.
La section Athlétisme regroupe la Préparation Physique Générale, l’Ecole d’Athlétisme, l’Athlétisme (sur stade, course sur route, trail pour tous publics) ainsi que la Marche Nordique. Elle est affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).
La section Course d’Orientation est affiliée à la Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO).
3) ACTIVITES
Les informations mentionnées dans ce chapitre et dans les annexes correspondent aux conditions de la saison 2019-2020, en vigueur lors de la création du présent règlement. Les conditions effectives d’une saison postérieure sont adoptées en Comité Directeur puis mises à disposition des membres sur les deux sites Internet du club.
3.1 Section Athlétisme : Préparation Physique Générale :
- 4 animateurs à la Préparation Physique Générale : diplômés et rémunérés.
- Lieu et horaire des séances : voir l’annexe 1.
3.2 Section Athlétisme : Ecole d’Athlétisme
- 2 entraîneurs bénévoles,
- Lieu et horaire des entraînements : voir l’annexe 2,
- Programme des compétitions : voir l’annexe 2.
3.3 Section Athlétisme : Course à Pieds adultes
- 1 entraîneur bénévole,
- Lieu et horaire des entraînements : voir l’annexe 3.
3.4 Section Athlétisme : Marche Nordique
- 3 entraîneurs bénévoles,
- Lieu et horaire des entraînements : voir l’annexe 4.
3.5 Section Course d’Orientation
- Entraîneurs bénévoles
- Cartographie
- Entraînement et compétitions
- Conditions et modalités d’inscription à la section CO : voir l’annexe 5.
Pour permettre et encourager la co-activité au sein du club, chaque section définit des modalités privilégiées de participation des membres à une autre activité que celle objet de son inscription initiale. En particulier, il ne doit pas y avoir d’obstacle à des participations croisées de membres entre Course à Pieds adultes et marche Nordique, assujetties à la même licence FFA.
4) ENTRAINEURS
Les entraîneurs sont diplômés, et la plupart bénévoles, sauf dans l’activité de PPG. Ils sont chargés d’entraîner les membres actifs en se conformant aux objectifs sportifs du club, et dans les conditions de sécurité qui s’imposent.
5) COMPORTEMENT
Les membres doivent présenter un comportement respectueux à l’égard des autres membres du club, des entraîneurs et des dirigeants. Ils se conforment aux horaires des entraînements et se présentent en tenue appropriée aux entraînements et compétitions. Les consignes données par les entraîneurs doivent être respectées.
A l’intérieur des locaux sportifs ou techniques mis à disposition par la municipalité, le comportement de chacun doit être responsable. Notamment, il est toléré la tenue d’arrosages ou pots de l’amitié pour diverses raisons valables. Ces moments de convivialité doivent être signalés par les organisateurs qui doivent veiller au comportement correct des participants, notamment la consommation d’alcool qui doit être sous contrôle.
Tout membre ayant contrevenu aux Statuts ou au Règlement Intérieur du Club ou s’étant rendu coupable d’une faute contre l’honneur, la probité ou les bonnes mœurs pourra être sanctionné par le Comité Directeur à l’issue d’une procédure menée dans le respect des droits de la défense.
6) GOUVERNANCE ET GESTION DU CLUB
Le comité directeur est élu lors de l’assemblée générale annuelle pour une durée de 4 ans. Ce comité se réunit ensuite pour élire le bureau. La stratégie générale du Club est établie par le Comité Directeur qui se réunit au moins deux fois par an.
La gestion courante des activités du Club est assurée par le Bureau, sous le contrôle du Comité Directeur. Le Bureau, composé du Président, du Vice-président, du Trésorier et du Secrétaire, se réunit au moins une fois par trimestre.
Il est délégué à la section course d’orientation la trésorerie courante de son activité, à condition de disposer d’une comptabilité analytique complète et d’un bilan annuel contrôlés par le Trésorier du club.
Dispositions particulières concernant les réunions du comité :
Compte tenu des distances géographiques séparant les divers membres du comité, et leurs vies professionnelles ou privées, il est apparu plus pratique pour tous, de procéder quand aucune date n’est trouvée pour se réunir à des réunions par échanges via internet,( messageries ) et cela avec l’accord de tous. Cette disposition se révèle indispensable pour la bonne gestion du club.
7) RESSOURCES DU CLUB
Les ressources du Club se composent :
- des cotisations de ses Membres, qui varient suivant les sections ; elles comprennent le coût de la licence annuelle à la FFA ou à la FFCO, et prennent en compte la rémunération de l’animateur pour certaines activités.
- des recettes de toute nature provenant des manifestations qu’il organise et notamment des droits d’engagement ;
- des subventions de toute nature ;
- des recettes provenant de biens de valeur de toute nature appartenant à l’association.
- du produit des rétributions perçues pour services rendus ;
- des donations et legs ;
- de toutes ressources autorisées par la loi
- des produits de partenariats privés.
8) MONTANT DES COTISATIONS
Le montant de la cotisation est calculé pour chaque section et chaque activité en tenant compte :
- du coût de la licence FFA ou FFCO,
- du coût des salaires versés le cas échéant à l’entraîneur,
- des coûts de fonctionnement de la section,
- du lieu de résidence de l’adhérent, les adhérents Beauchampois bénéficiant logiquement d’une cotisation légèrement réduite.
Le montant des cotisations pour chaque saison est décidé en Comité Directeur dans les deux mois précédant le début de saison, ou lors de l’assemblée générale.
9) REMBOURSEMENT DES FRAIS
Les frais engagés par les entraineurs ou membres du Club, pour des activités ou déplacements convenus à l’avance avec le Bureau sont remboursés sur présentation d’une Note de Frais, établie sur l’imprimé prévu à cet effet, accompagnée de tous les justificatifs correspondants (factures, tickets de caisse comportant la nature des achats effectués…) étant rappelé qu’un reçu de carte de crédit ne constitue pas un tel justificatif.
Les kilomètres effectués avec un véhicule personnel pour les besoins du Club sont également portés sur la Note de Frais (avec indication du déplacement réalisé et de son motif) et sont remboursés sur la base du barême fiscal en vigueur.
Le nombre de kilomètres mentionné devra être très proche du kilométrage défini sur un site internet du type Via Michelin ou Mappy.
10) PREROGATIVES DU PRESIDENT
Le président du Club répartit entre les sections les subventions affectées au club suivant des règles soumises au Comité Directeur, prenant en compte comme critères d’activité a minima l‘effectif et le nombre de sessions et compétitions. Le président convoque l’Assemblée Générale des membres et le bureau. Il est l’ordonnateur des dépenses.
C’est lui qui supervise la conduite des activités de l’association. Il est le coordonnateur de l’association, celui qui anime les réunions, signe les invitations et les convocations. Il pourra se faire aider par le vice-président.
11) PREPARATION ET ORDRE DU JOUR DE L’ ASSEMBLEE GENERALE.
Le bureau, sous le contrôle du Comité Directeur, prépare son bilan et ses propositions au moins trois semaines avant la date de l’Assemblée Générale.La convocation à l’Assemblée Générale, avec son ordre du jour, doit être envoyée aux Membres, par tout moyen, au moins deux semaines avant la date prévue.
L’ordre du jour, arrêté par le Comité Directeur prévoit, au minimum :
- la présentation des rapports sur la gestion sportive et administrative du Comité Directeur, sur la situation morale et financière du Club, distinguant les activités des deux sections ;
- l’approbation des comptes de l’exercice clos (bilan et compte de résultat) ;
- la présentation et l’approbation du budget prévisionnel de l’exercice suivant;
- l’élection des membres du Comité Directeur et du Président tous les 4 ans, voire, annuellement pour des postes vacants.
12) ASSURANCE
Une assurance responsabilité civile, protection juridique et accidents corporels couvre les membres actifs répertoriés du club dans le cadre des activités physiques pratiquées. Les déplacements ne sont pas couverts par l’assurance du club. Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier s’il est couvert par sa propre assurance pour transporter des tiers dans son véhicule. Les parents déchargent les dirigeants, entraîneurs ou autres parents transportant leur enfant à titre gracieux de toutes responsabilités en cas d’accident lors d’un déplacement. Aucune assurance ne couvre le club contre le vol.
13) SITES INTERNET
Chaque section entretient un site Internet facilitant la mise à disposition envers les membres des principales informations sur les activités du club. Ces sites sont également accessibles au public externe au club.
https://www.acb-athletisme.fr/
http://www.acbeauchamp-orientation.net/
14) DROIT A L IMAGE
Les membres autorisent expressément le Club à utiliser les images (photos ou vidéo) saisies lors des activités du club (entraînements ou compétitions).
15) USAGE DES INFORMATIONS PERSONNELLES
Les informations personnelles recueillies pour les besoins de fonctionnement du club sont confidentielles, ne sont communiquées qu’à cette fin.
16) MISE A DISPOSITION DU REGLEMENT
Le présent règlement est communiqué à chaque membre lors de son inscription et est disponible aux membres sur les sites Internet du club.
Réglement approuvé en Assemblée Générale à Beauchamp le 10 février 2018.
Président Secrétaire
Liste des annexes :
- Annexe 1 : PPG : Animateurs, lieu et horaire des séances, cotisations
- Annexe 2 : Ecole d’athlétisme : Entraîneurs, lieu et horaire des entraînements, compétitions
- Annexe 3 : Course à pieds : Entraîneurs, lieu, horaire des entraînements, cotisations
- Annexe 4 : Marche Nordique : Entraîneurs, lieu et horaires des entraînements, cotisations
- Annexe 5 : Adhésion à l’AC Beauchamp section course d’orientation
Annexe 1 :
PPG : Animateurs, lieu et horaire des séances, cotisations.
Animateurs : Arnaud Tagand, David Bonnier, Thibault Fleuret, Killian Leroy
Lieu : La pratique de la PPG se fait à la salle Ritter au fond du centre Omnisport, rue Curnonsky 95250 Beauchamp.
Horaires d’entraînement de la PPG
- Lundi : 2 cours : 18h à 19h30 et 19h30 à 21h.
- Mardi : 3 cours : 17h à 18h30, 18h30 à 20h et 20h à21h30
- Mercredi : 2 cours : 18h à 19h30 et 19h30 à 21h.
- Jeudi : 3 cours : 17h à 18h30, 18h30 à 20h et 20h à21h30
TARIFS DES COTISATIONS : payables en une seule fois, chèque débité mi-janvier
( Tarifs annuels sur 10 mois non remboursables)
|
Résident Beauchamp
|
Résident autre commune
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Athlé Running / Athlé santé | Athlé Running / Athlé santé | |
Adultes | 280 | 360 |
Etudiants | 195 | 280 |
Demandeurs emploi | 250 | 305 |
Réduction Famille à partir de la 2ème cotisation :
15 euros résidents de Beauchamp,
20 euros autres communes.
Contacts : M. Philippe MORIVAL Tél : 06.60.55.69.72 lofimorival@wanadoo.com
Annexe 2 :
Ecole d’athlétisme : Entraîneurs, lieu et horaire des entraînements, compétitions
Entraineurs :
BOST Kevin Tél : 06.29.07.14.75 bost.kevin@gmail.com
COSTES Franck Tél : 06.78.84.48.95 franck.costes@gmail.com
Lieu :
Stade Municipal de Beauchamp, 10, Avenue de l’égalité 95250 Beauchamp
Horaires d’entraînements encadrés : horaires à valider en septembre
- Mardis : de 18h30 à 19h30
- Jeudis : de 17h30 à 18h30
10 compétitions prévues par an (samedis ou dimanches) sur l’année dans le Val d’Oise exclusivement :
Competition | Ville | Date |
Foulées CSPTT | Saint Ouen-l’ Aumone | ../09/2019 |
Foulées Cormeillaises | Cormeilles en Parisis | ../09/2019 |
Eragny Tour | Eragny | ../10/2019 |
Foulées de Cyrano | Sannois | ../10/2019 |
Foulées de Beauchamp | Beauchamp | ../11/2019 |
Cross d’Argenteuil | Argenteuil | ../11/2019 |
Cross de Domont | Domont | ../11/2019 |
Cross de Taverny | Taverny | ../12/2019 |
Championnat du Val d’Oise de cross | Cergy | ../01/2020 |
Course des Côteaux | Saint Leu La Forêt | ../03/2020 |
La Cacoine | Seugy | ../04/2020 |
Foulées d’ Osny | Osny | ../05/2020 |
Tour de Méry | Mery | ../05/2020 |
Cette liste est indicative, elle peut être soumise à changements. Les parents seront informés par les moyens informatiques.
TARIFS DES COTISATIONS
Eveil Athlé Poussins
Benjamins Minimes |
Résident Beauchamp
|
Résident autre commune
|
1ère cotisation | 90 | 95 |
2ème cotisation | 84 | 89 |
3ème cotisation et + | 77 | 82 |
Contact
GASCUENA Sébastien Tél : 06.72.02.79.23 sebastien.gascuena@orange.f
Annexe 3 :
Course à pieds : Entraîneurs, lieu, horaire des entraînements, cotisations
Entraineur : M PERRIER Alain Tél : 06.52.75.92.16 alain.perrier2@wanadoo.fr
Lieu : au stade municipal de Beauchamp, 10 avenue de l’ Egalité.
Horaires d’entraînements de la Section Athlétisme :
- Mardis et jeudis de 18h30 à 21h
Contacts :
- M PERRIER Alain Tél : 06.52.75.92.16 alain.perrier2@wanadoo.fr
- M GASCUENA Sébastien Tél : 06.72.02.79.23 sebastien.gascuena@orange.fr
Cotisations adultes saison 2017-2018 :
Cadets à vétérans (né en 2001 et avant) |
Résident Beauchamp
|
Résident autre commune
|
||
Athlé Compétition | Athlé Running / Athlé santé | Athlé Compétition | Athlé Running / Athlé santé | |
1ère cotisation | 130 | 110 | 140 | 120 |
2ème cotisation | 125 | 105 | 135 | 115 |
3ème cotisation et + | 120 | 100 | 130 | 110 |
Annexe 4 :
Marche Nordique : Entraîneurs, lieu et horaires des entraînements, cotisations
Entraineurs bénévoles (diplomés) :
- Mme DUCAMP Corinne Tél : 06.61.16.93.75 corinne.ducamp@gmail.com
- GIRAULT Jean-Marc Tél : 06.84.73.69.13 girault.jeanmarc@neuf.fr
- PERRIER Alain Tél : 06.73.11.46.90 alain.perrier2@wanadoo.fr
Lieux et horaires d’entraînements de la Marche Nordique :
- Samedi : à partir de 9h15 en forêt de Montmorency (parking route du milieu)
- Mardi : de 19h30 à 21h au stade municipal de Beauchamp
TARIFS DES COTISATIONS MARCHE NORDIQUE 2019-2020 :
Juniors à vétérans (né en 1999 et avant) |
Résident Beauchamp
|
Résident autre commune
|
||
Athlé Compétition | Athlé Running / Athlé santé | Athlé Compétition | Athlé Running / Athlé santé | |
1ère cotisation | 130 | 110 | 140 | 120 |
2ème cotisation | 125 | 105 | 135 | 115 |
3ème cotisation et + | 120 | 100 | 130 | 110 |
Annexe 5 :
COURSE D’ ORIENTATION
Entraineurs, cartographie, entraînement et compétition, conditions et modalités d’inscription
Adhésion à l’AC Beauchamp section Course d’Orientation
La CO, dans un club, c’est mieux ! Adhérer à notre section :
En adhérant à notre club, vous obtenez de nombreux avantages (sans compter la convivialité et le partage qui doivent prévaloir ) :
Une Licence compétition auprès de la FFCO vous permettant de participer aux compétitions fédérales et d’obtenir un classement national.
Le bulletin bimestriel fédéral CO MAG.
Une Assurance Responsabilité Civile et Dommages Corporels valable lors de la pratique de toutes les activités d’orientation.
L’inscription et le remboursement des inscriptions à toutes les CO en France, inscrites au calendrier fédéral.
Depuis 2016, 10 € par inscrit sur un raid organisé par un club affilié à la FFCO.
Pour des courses fédérales lointaines et des courses à étapes, la participation aux frais et l’organisation des déplacements par minibus ou covoiturage et de l’hébergement.
Une tenue de CO aux couleurs du club proposée à moitié prix.
Des conseils et des entraînements (voir notre site) pour ogresser.
2 calendriers sont à consulter régulièrement sur notre site internet
:- celui des entraînements qui se remplit au fil des mois : vous y trouverez les horaires et les lieux de rendez-vous ainsi que le nom du responsable ainsi que les conditions d’inscriptions .
– celui des compétitions sur tout le territoire français avec tous les renseignements nécessaires et notamment les modalités d’inscription.
Conditions d’adhésion et tarifs 2018 :
Cotisation 2018 | |
14 ans et moins | 50 euros |
de 15 à 18 ans | 69 euros |
de 19 à 20 ans ; tarif étudiant (1) | 96 euros |
Licencié UNSS (2) | 20 euros |
Adulte | 103,50 euros |
Couple | 194 euros |
Famille | 232 euros |
Découverte (3) | 73 euros |
Dirigeant (4) | 73 euros |
(1) Fournir un justificatif (copie carte d’étudiant par exemple ..)
(2) Pour la première prise d’une licence FFCO ; fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique du << sport en compétition >>
(3) La licence Découverte, qui porte officiellement le curieux nom de “sport-santé”, accorde des droits limités par rapport aux autres licences de compétition ; on peut la prendre à partir de 19 ans :
– elle ne donne accès qu’aux circuits de niveaux faciles (donc ni “orange”, ni “violet”, ni “noir”), et exclut la participation aux championnats
– elle ne permet pas de figurer au classement national
– elle ne permet pas de suivre une formation fédérale
– elle ne s’accompagne pas de l’envoi de la revue fédérale “CO Mag”
(4) Ne permet pas la participation aux compétitions et entraînements
Téléchargez sur notre site le formulaire d’adhésion au format pdf :
1) Faites remplir un certificat médical obligatoire qui précise exactement l’aptitude à la pratique du << sport en compétition >>ou éventuellement de << la course d’orientation en compétition >>
2) Complétez le formulaire (NB: la signature des parents est obligatoire pour les mineurs)
3) Effectuer un virement bancaire, à partir du 1er janvier 2018 et prévenir par courriel Patrick SAINT-UPERY du virement à l’adresse acbcotresorier@gmail.com
Si ça n’est pas possible, envoyer avec le formulaire un chèque de règlement à l’ordre de “ACB CO”.
4) Renvoyez le formulaire à Bertrand PELLIN, 276, Rue du Côteau 60390 AUNEUIL
Documents spécifiques pour les licenciés à notre section en 2017 et qui reprennent leur licence en 2018, avec un certificat médical de moins de 3 ans.
– Faire un virement et prévenir par courriel Patrick SAINT-UPERY du virement à l’adresse acbcotresorier@gmail.com:
– Remplir le bulletin d’adhésion pdf modifiable à télécharger sur notre site, à remplir puis à renvoyer si possible par courriel à : b.pellin@orange.fr
– Attention questionnaire de santé CERFA à télécharger, à remplir et que vous conserverez
http://www.acbeauchamp-orientation.net/