Championnat de France de Marche Nordique 2017 : la clôture d’une belle saison 2016/2017

Après une semaine mouvementée par quelques péripéties concernant les inscriptions, le jour J était enfin arrivée !!! L’équipe de Marche Nordique de l’AC Beauchamp était au grand complet sur la ligne de départ du championnat de France de marche nordique : 4 marcheuses et 4 marcheurs (belle parité !) prêts à parcourir quatre fois ce beau circuit de Fontenay-sur-Eure, bien technique à souhait avec quelques bons raidillons suivis de belles descentes !!! 

Le décor est planté : une belle finale qui doit clôturer la saison 2016/2017, rassemblant l’élite de la marche nordique nationale !!! Et en face, des juges prêts à dégainer leurs cartons jaunes à la moindre faute technique des compétiteurs !!! 

L’AC Beauchamp bénéficie de deux dossards préférentiels portés par Colette et Jean-Paul

 

13h15 : départ des marcheuses ! Un départ rapide, peut-être trop rapide pour Colette qui se fait surprendre et enfermée par une concurrente qui se poste juste devant elle ! La boucle étroite à parcourir au départ ne lui permet pas de doubler. Malheureusement par la suite, une pénalité pour faute de coude stoppera l’élan d’une belle remontée pourtant effectuée par Colette !!! De leur côté, Corinne, Patricia et Pierrette réalisent une belle prestation. Nos héroïnes ne lachent rien et vont au bout d’elles mêmes : un bel effort avec de belles performances individuelles à l’arrivée sur un parcours exigeant ; et aucune pénalité ! C’est fait : Patricia et Pierrette ont bouclé leur premier championnat de France !!! Bravo Mesdames !!!

 

13h30 : départ des hommes ! Un départ également très rapide qui me place en 31ème position ! Puis débute, une belle remontée !!! Les juges ayant le carton jaune facile, j’essaie d’être vigilant quant à la technique. Arrive enfin le dernier tour !!! Mon entrée dans le top 20 avec de beaux espoirs d’aller chercher encore quelques places en me voyant me rapprocher des mes adversaires. De courte durée ! Bientôt le cauchemard : 2 pénalités coup sur coup pour faute de coude dans le même tour. Les belles illusions s’envolent. Je me dirige tout droit vers la boucle de pénalité à parcourir deux fois ; le plus dur, voir ses concurrents passer devant vous alors que vous tournez sur cette maudite boucle. La punition !!! Je termine 45ème. Quelle contre-performance !!! De son côté, Pascal prend également une pénalité et voit Gilles terminer devant lui à quelques secondes. Malgré des douleurs suite à une chute au cours de la semaine, Gilles réalise une belle prestation. Quant à Frédéric, comme à sa bonne habitude, il est allé au bout de lui même en donnant tout pour réaliser une belle performance individuelle. Mission réussie !!!

Sur 47 équipes classées, l’équipe 1 terminera 23ème et l’équipe 2 prendra la 44ème place dans ce championnat très relevé.

 

Malgré un championnat en demi-teinte marqué par une pluie de pénalités (4 au total pour notre équipe), ce dimanche 22 octobre a conclu une belle saisons 2016/2017 pour l’AC Beauchamp qui a obtenu un titre de vice-championne d’Ile-de-France en V2F et un titre de champion d’Ile-de-France en V2M, ainsi que plusieurs podiums sur de nombreuses épreuves !!! Mais surtout, le plus important : une très belle section de marche nordique reconstruite que nous avons plaisir à retrouver à chaque séance !!!

Les efforts restent individuels mais les résultats sont le fruit du collectif : merci à toutes et tous pour cette belle saison !!!

 

… et maintenant, au boulot : on attaque la nouvelle !!! Il va falloir « jouer » des coudes pour éviter les pénalités !!!

 

Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.