Championnat d’Ile-de-France de Marche Nordique : l’équipe de l’ACB teintée d’or et d’argent !!!

Dimanche 2 avril, départ prévu vers 8h pour 8 marcheurs de l’ACB (Corinne, Colette, Patricia, Pierrette, Nathalie, Jean-Pierre, Frédéric et Jean-Paul) en direction du château de Chamarande pour disputer la Nordique Essonnienne, épreuve du Marche Nordique Tour (support au Championnat d’Ile-de-France) et rendez-vous de la plupart des meilleurs marcheurs nationaux. Une belle épreuve de 14km sur un parcours un peu technique dans un bien joli parc : 4 boucles de 3,5km à effectuer devant des juges postés tout le long du parcours, prêts à dégainer le fameux carton jaune synonyme de tour de pénalité (voire de disqualification au bout de 4 cartons reçus) !!! Un départ de course prévu à 11h pour le femmes, suivi du départ des hommes à 11h15.

MN IdF Atelier

Le grand jour pour Patricia, Pierrette, Frédéric et Jean-Pierre plongés pour la première fois dans le grand bain de l’univers impitoyable du Marche Nordique Tour !!! Deux podiums potentiels pour l’ACB en M2F et M2M sur le championnat d’Ile-de-France. Difficile de prétendre au général sachant que certains clubs franciliens ont bénéficié d’un mercato intéressant avec l’arrivée d’athlètes de bons niveaux venus de province ; et puis à noter également la venue de marcheurs athlétiques sur notre discipline. Donc une concurrence de plus en plus forte !!!

Arrivés entre 9h et 9h15 pour la plupart d’entre nous, petite file d’attente pour récupérer nos dossards puis atelier « épinglage » !!! Un grand merci à ces dames qui sont venues en aide à certains d’entre nous !!! Nous retrouvons également sur place Alain Neuville qui a voyagé avec son club d’adoption.

Ensuite direction l’échauffement. Corinne prend en charge l’équipe pendant que j’effectue une préparation spécifique afin de faire monter le cardio. Mais à 10h15 : problème !!! Colette et Nathalie se sont toujours pas arrivées alors que les principales concurrentes de Colette déroulent un échauffement bien rôdé avec leurs équipes. Que se passe-t-il? Ouf, elles arrivent !!! Dès l’arrivée de ces dames, improvisation d’un échauffement pour Colette afin de faire monter le cardio et surtout de la mettre dans de bonnes conditions par rapport à ces concurrentes.

11h et 11h15 : départs respectifs de femmes puis des hommes !!! Un départ rapide pour les deux groupes, une allure assez intense sur un beau parcours, une pluie de carton jaunes … et un bilan satisfaisant pour l’AC Beauchamp :

Chez les dames :

– Colette confirme les progrès liés à sa double discipline Trail et MN : résultat une excellente 11ème place sur la MNT, une belle 5ème place au général IdF et surtout une place de vice-championne d’Ile-de-France en Master 2. Félicitations !!!

– Corinne, un peu en dedans sur cette épreuve, prend une très belle 8ème place en M2F et une 19ème place au sein d’un classement général  féminin IdF bien relevé.

– Un sprint haletant entre Nathalie et Patricia (qui ne cesse de progresser) terminant respectivement 32ème et 33ème au classement féminin IdF à 4 secondes d’écart.

– Pierrette remplit son objectif personnel en terminant l’épreuve en 2h07’22, largement en dessous du temps qu’elle avait estimé. Bravo pour cette première !!!

MN IdF Podium F

Chez les hommes

– Alain Neuville réalise une belle performance en terminant 9ème M1

– Pour sa première compétition, Jean-Pierre réalise également une belle épreuve avec un temps de 1h53’30 (soit près de 7,5km/h) et sans aucune pénalité.

– Belle prestation également de Frédéric qui boucle ce parcours assez technique à certains endroits en un peu plus de 2h02.

– Pour ma part, une 6ème place sur la MNT (2ème M2), une 2nde place au général IdF (inespéré dans les deux cas !!!) et un titre de champion d’Ile-de-France en Master 2 homme.

MN IdF Podium H

… Et un classement honorable pour notre équipe avec une10ème place sur la MNT et une belle 5ème place au championnat d’Ile-de-France, ce qui méritait bien un déjeuner sur l’herbe pour conclure cette belle journée !!!

Bravo à l’équipe !!! Un grand merci à tous les marcheurs, et aux runners de l’ACB véritable sources d’émulation  !!! Les efforts sont certes individuels, mais les résultats collectifs et construits ensemble. Un grand merci à Maître YODA (Alain) notre métronome des tours de piste et de nos entraînements, à SkyWalker (Jean-Marc) pour son accompagnement technique, les maîtres artisans de cette réussite d’équipe !!!

MN IdF déjeuner sur l'herbe

Jean-Paul

2 thoughts on “Championnat d’Ile-de-France de Marche Nordique : l’équipe de l’ACB teintée d’or et d’argent !!!”

  1. Les qualificatifs deviennent superflus devant cette avalanche de résultats. Encore bravo, pour votre dynamisme à faire briller les couleurs de l’ACB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.